Laurence Wagner

avec la complicité des étudiant.e.x.s des Master Mise en Scène et Scénographie de La Manufacture à Lausanne
LongPlay 5
English

*Duuu radio a récemment acquis un graveur de vinyles afin de réaliser des micro-éditions de projets sonores. Cet outil permet de graver des disques vinyles à l’unité, à vitesse réelle.

À l’occasion de ses 10 ans, *Duuu propose l’édition de 10 vinyles de 10 exemplaires chacun, issus des archives de la radio, ainsi qu’un projet inédit réalisé à l’occasion de l’exposition.

Le cinquième vinyle présente une émission enregistré en Mars 2021, proposée par Laurence Wagner, avec les étudiant.e.x.s des Master Mise en Scène et Scénographie de La Manufacture à Lausanne; dans le cadre d’un workshop autour des littératures féministes et queer contemporaines. “Nous passons une journée entière dans l’exposition dédiée à Guillaume Dustan à la Kunsthalle Fri Art à Fribourg en Suisse. Nous nous immergeons dans ses films, dans sa voix, dans ses textes, dans son regard. Nous piochons des extraits que nous lisons et enregistrons en une prise, tourné-monté à la Guillaume. Nous écoutons de la musique sur nos téléphones portables, buvons des cafés, rions et pour un temps nous nous laissons ventriloquer et déplacer par la puissance de ce souffle.” 
Avec : Charline Curtelin, Nikolett Ildiko, Mathilde Morel, Giulia Rumasuglia, Gaëlle Cherix, Alexandra Lapierre, Antonie Oberson, Jeanne Kleinman, Jérémie Lebreton, Melissa Rouvinet, Ludovic Vial et Laurence Wagner.

Montage: Charline Curtelin et Mathilde Morel. Remerciements : Jonas Beausire, Nicolas Brulhart.



“Obligatoire pour pouvoir se mettre en débardeur en public, dans le cas de la plupart des patrimoines génétiques.” 


Les affiches pochettes du projet Long Play pour les dix ans de *Duuu radio ont été conçues en collaboration avec l’Atelier de Communication graphique de la Hear, et plus particulièrement Alice Bourdelon, Clément Gass et Olivier Quern.

Les affiches de l’exposition deviennent grâce à un système de pliage, les pochettes des vinyles gravés. Les découpes des affiches sont utilisées pour les macarons des vinyles.

Image : Capucine Fasquel—Chabert

Laurence Wagner

Laurence Wagner a étudié l’histoire de l’art, la littérature française, l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne avant de faire un Master en Curatorial Critical and Cybermedia Studies (CCC) à la HEAD University of Arts et Design à Genève. Elle a travaillé comme assistante pour le Mamco à Genève, le Swiss Institute à New York et le Plateau à Paris. Elle a également mené des recherches au Chili, son deuxième pays d’origine. Elle a été collaboratrice au Swiss Arts Council Pro Helvetia à Zurich. Entre 2014 et 2019, elle est directrice artistique pour le TU-Théâtre de l’Usine à Genève. En 2019, elle est nommée directrice du Belluard Bollwerk International, festival des arts contemporains à Fribourg.