Lauren Tortil, Méryll Ampe, Anna Holveck, Anne Le Troter

LongPlay 2
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*Duuu radio a récemment acquis un graveur de vinyles afin de réaliser des micro-éditions de projets sonores. Cet outil permet de graver des disques vinyles à l’unité, à vitesse réelle.

À l’occasion de ses 10 ans, *Duuu propose l’édition de 10 vinyles de 10 exemplaires chacun, issus des archives de la radio, ainsi qu’un projet inédit réalisé à l’occasion de l’exposition.

Le deuxième vinyle de cette série est [woːks] : hors-série. [woːks] est une série de rencontres entre deux artistes—Lauren Tortil et un·e invité·e de son choix—au sujet de l’art sonore.

Le temps de cette soirée, à plusieurs voix autour d’une table ronde, elles ont discuté des pratiques et espaces d'énonciation et d'écoute dans le champ des arts sonores et visuels. Il était question de leur engagement en tant qu’artiste, du rapport qu’elles entretiennent avec le sonore et de tenter—sans écarter leur singularité—de dessiner un potentiel territoire commun. Ces rencontres ont été enregistrées lors d’un événement en plein air dans le Parc de la Villette, et retransmis en direct sur *Duuu. Il était rythmé et ponctué par un va-et-vient entre des discussions collectives et les créations sonores de chacune (performances, concert, lecture, etc.).








Face A :
Lauren Tortil, Track & Jams
Anne Le Troter, La Pornoplante


Face B :
Anna Holveck, Amour, Amour
Méryll Ampe, Live





Les affiches pochettes du projet Long Play pour les dix ans de *Duuu radio ont été conçues en collaboration avec l’Atelier de Communication graphique de la Hear, et plus particulièrement Alice Bourdelon, Clément Gass et Olivier Quern.

Les affiches de l’exposition deviennent grâce à un système de pliage, les pochettes des vinyles gravés. Les découpes des affiches sont utilisées pour les macarons des vinyles.

Image : Élisa Cusse

Anne Le Troter


Anne Le Troter est une artiste mêlant installation sonore, performance, théâtre, stand-up, littérature et poésie.
Elle s’intéresse à la place qu’occupe la parole qui s’expose au travail dans nos sociétés capitalistes—celles d’enquêteur-trice-s téléphoniques, d’artistes ASMR, du corps soignant ou d’employé-e-s de banque de sperme—qu’elle rejoue dans des installations sonores.
En parallèle, l’artiste s’intéresse également à la parole qu’on abrite, à la parole-maison qu’elle recueille dans des vêtements sonores, dispositifs performatifs et bibliothèques proposant une autre géographie à la parole sur l’espace du corps. «Quand j’enfile les vêtements sonores, il y a le poids de la parole qui ancre mon corps, je m’épaissis d’un coup, je gonfle.»
Les chapitres de La Pornoplante d'Anne Le Troter prennent appui sur le genre de l’audio porno, de l'érotisme sonore et de l’ASMR.
Voix : Lou Villapadierna et Anne Le Troter

Anna Holveck


Artiste plasticienne à la croisée de plusieurs disciplines, Anna Holveck tisse des liens entre l’expérience du son, de la performance, de la voix, de la vidéo et de la composition musicale. Elle s’interroge sur les façons dont la nature de l’espace influence la morphologie du son, en provoque une lecture particulière, répond à la composition et entre en résonance avec le corps.

Méryll Ampe


Artiste sonore et sculptrice de formation, Méryll Ampe établit des liens entre ces deux pratiques et conçoit le son comme un médium à sculpter en temps réel et improvise à partir de sources analogiques. Le tout pour ainsi interroger une implacablement dense matière sonore qui évolue souterrainement et en relief. Créant en direct différentes strates et jouant avec l’imbrication de volumes, de plans et de perspectives, elle aime frôler les limites du son et creuse dans sa chair avec un intérêt permanent pour la rugosité, la porosité, la masse-densité et l’inattendu. En live, elle s’engage de manière puissamment instinctive et radicale, faisant appel à l’écoute du lieu et du corps qui lui sert de baromètre pour un résultat tonitruant de salves sonores à la fois abstraites-noises et rythmiques-saturations.

Lauren Tortil


Artiste sonore et chercheuse, Lauren Tortil porte son intérêt sur le rapport que l’humain entretient avec ses environnements sonores, par le prisme de l’histoire des technologies sonores et des expériences médiatées. Si la vue semble le sens hégémonique dans nos sociétés occidentales, Lauren Tortil insiste sur l’ouïe et développe une démarche artistique où le processus d’écoute se présente comme une pratique active et réflexive, politique et critique sur le monde qui nous entoure. Cette démarche se traduit aussi bien par des installations, des performances et des pièces sonores que par des publications et des ateliers. Depuis mars 2021, elle porte le projet éditorial [wo:ks] qui consiste en une série d’entretiens et de co-créations avec des artistes sonores.